Exposition "Écorcée" une installation de Simon Augade à Grenoble du 18 au 20 septembre 2026
L'artiste Simon Augade présente « Écorcée », une installation d'inspiration végétale évoquant la puissance de la nature.
L'œuvre a été conçue après une résidence en 2021 et s'inscrit dans la saison culturelle « L'Appel de la forêt » du Département de l'Isère.
Elle est présentée du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2026 au Musée dauphinois à Grenoble.
Du au
10:00
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du patrimoine Grenoble
Journées du Patrimoine 2026 à Grenoble, visites et animations sur le patrimoine en danger
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition "Écorcée" une installation de Simon Augade
Simon Augade, artiste diplômé de l'École européenne supérieure d'art de Bretagne de Lorient, a conçu l'installation "Écorcée" après une résidence en 2021. Cette œuvre a été créée dans le cadre de la saison culturelle "L'Appel de la forêt" du Département de l'Isère. L'artiste, connu pour son travail de mise en volume et de sculpture à partir de matériaux de récupération, s'est inspiré des mangroves pour cette création.
L'installation représente des émergences racinaires, évoquant un monde à la fois immergé et en surface. Ces structures végétales semblent piégées dans l'architecture du lieu, leurs courbes faisant écho aux arches du cloître et contrastant avec la géométrie de la cour centrale. Les racines s'appuient contre les parois de pierre et replongent dans le sol, suggérant une lutte ou une adaptation.
L'œuvre "Écorcée" symbolise la puissance tellurique de la nature face aux constructions humaines. Elle fait référence à l'Histoire enfouie, comparable aux couches de sédiments révélées par les fouilles archéologiques, où des éléments géants surgissent des profondeurs. Une partie de ces structures demeure souterraine, se développant comme des rhizomes. Cette installation questionne l'équilibre entre la nature et l'humanité, rappelant les enjeux de survie et la reconnaissance de l'essence vitale de la nature, un combat que les peuples de l'Amazonie, gardiens de la forêt-monde, continuent de mener.
Cette installation a été présentée pour la première fois en 2022, dans le cadre de l'exposition "Amazonie[s], forêt-monde" au Musée dauphinois.
Les meilleurs expositions Installation à venir dans l'Isère
Du au
Gratuit