Bateaux sous l'eau – Archéologie des sites immergés, exposition à Villages du Lac de Paladru du 19 au 20 septembre 2026

L'exposition « Bateaux sous l'eau » explore l'archéologie subaquatique, ses méthodes et découvertes.
Elle présente le travail des archéologues sur un navire antique du Rhône et des objets des fouilles du lac de Paladru.
Cette exposition des Journées du patrimoine Villages du Lac de Paladru se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 au Musée Archéologique Du Lac De Paladru à Villages du Lac de Paladru.

Plus d'infos

Du au

10:00

location_on Musée Archéologique Du Lac De Paladru (51 Rue Du Musée), Villages du Lac de Paladru

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Villages du Lac de Paladru

Journées du Patrimoine à Villages du Lac de Paladru, entre visites, spectacles et ateliers famille

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Bateaux sous l'eau – Archéologie des sites immergés

Cette exposition propose une immersion dans le domaine de l'archéologie subaquatique, depuis les légendes des cités disparues jusqu'aux méthodes de recherche actuelles. Les visiteurs suivent le travail des archéologues qui étudient les épaves maritimes, de la phase de prospection à la protection et à l'analyse des découvertes. L'approche scientifique de l'exposition présente les techniques spécifiques utilisées pour l'étude du patrimoine archéologique immergé, qu'il se trouve en mer, dans les lacs ou les cours d'eau.

Un segment de l'exposition se concentre sur le Rhône, retraçant l'histoire d'un navire de commerce antique qui a fait naufrage dans ses eaux. Des récits et des images d'archives présentent également les pirogues et divers objets mis au jour lors des fouilles menées dans le lac de Paladru. Ces éléments permettent de parcourir cinq millénaires d'histoire à travers des vestiges aquatiques.

L'exposition est conçue pour un public familial, avec des contenus spécifiquement adaptés aux enfants. Cette approche pédagogique assure que tous les membres de la famille peuvent apprécier et comprendre les enjeux de l'archéologie sous-marine.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans l'Isère

Exposition "De tous bois, ébénistes Hache et création contemporaine"

Du au

location_on Musée dauphinois
L'exposition "De tous bois" confronte les œuvres de la dynastie des ébénistes Hache à la création contemporaine au Musée dauphinois de Grenoble.

Visite commentée de la chapelle de l'ancien petit séminaire de Voreppe

Du au

location_on CHAPELLE DU LYCEE DES PORTES DE CHARTREUSE
Visite commentée de la chapelle de Voreppe, un édifice en béton armé de 1932 orné par Marguerite Huré et Henri Charlier.

Visite du site archéologique, minier et médiéval de Brandes-en-Oisans

Du au

location_on Site archéologique de Brandes
L'Association GEMA et Flavien Perraza proposent une visite du site archéologique de Brandes-en-Oisans. Ce Monument historique explore l'extraction d'argent et la vie médiévale du coron.

Visite libre église Saint Christophe

Du au

location_on Eglise Saint Christophe
Découvrez les vitraux contemporains d'Arkabash et l'autel de Robert Pierrestiger. L'église accueille aussi l'exposition « Créations 2026 ».

L'affaire du 120ᵉ anniversaire : murder party au musée

location_on Musée dauphinois
Le Musée dauphinois propose une murder party immersive "L'affaire du 120ᵉ anniversaire" pour résoudre un crime. Les participants mènent l'enquête suite au décès du conservateur.