Visite guidée du château du Cingle à Vernas, exposition à Vernas le 19 septembre 2026

Les propriétaires du Château du Cingle à Vernas animent une visite guidée de cette ancienne maison forte. Restaurée après son abandon, la demeure détaille son histoire et l'architecture de l'Isle-Crémieu, principalement en extérieur.

L'événement a lieu le samedi 19 septembre 2026, avec départs échelonnés de 14h à 17h, au Château du Cingle à Vernas, dans le cadre des Journées du patrimoine Vernas.

Plus d'infos

14:00 • 15:00 • 16:00 • 17:00

location_on Château Du Cingle (Route Du Champ Du Cingle), Vernas

de 0 à 3 €

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Vernas

Journées du Patrimoine à Vernas, visites et animations autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite guidée du château du Cingle à Vernas

Le Château du Cingle, une ancienne maison forte caractéristique de l'Isle-Crémieu, propose des visites guidées. Les propriétaires de cette demeure, qui a été restaurée après avoir été sauvée de l'abandon, conduisent les participants à travers son histoire et ses particularités architecturales. L'événement s'adresse aux amateurs de patrimoine et d'architecture locale. Il offre une occasion de comprendre le processus de sauvegarde d'un bâtiment historique.

La majeure partie de la visite se déroule en extérieur, permettant de découvrir les spécificités de cette bâtisse historique. Il est important de noter qu'en cas de conditions météorologiques défavorables, notamment de pluie, les visites ne pourront pas avoir lieu. Cette activité est conçue pour un public souhaitant explorer le patrimoine local dans un cadre authentique.

Ces découvertes sont organisées uniquement le samedi 19 septembre. Des départs sont prévus à chaque heure, précisément à 14h, 15h, 16h et 17h. Aucune visite n'est programmée pour le dimanche 20 septembre.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans l'Isère

Visite commentée de la chapelle de l'ancien petit séminaire de Voreppe

Du au

location_on CHAPELLE DU LYCEE DES PORTES DE CHARTREUSE
Visite commentée de la chapelle de Voreppe, un édifice en béton armé de 1932 orné par Marguerite Huré et Henri Charlier.

Visite intemporelle au cœur du cimetière Saint-Roch, visite guidée par Marie-Claire Rivoire

location_on Cimetière Saint-Roch
Marie-Claire Rivoire anime une visite guidée au Cimetière Saint-Roch, dévoilant son patrimoine architectural et les récits de personnalités grenobloises. Une immersion dans l'histoire locale.

Visite du site archéologique, minier et médiéval de Brandes-en-Oisans

Du au

location_on Site archéologique de Brandes
L'Association GEMA et Flavien Perraza proposent une visite du site archéologique de Brandes-en-Oisans. Ce Monument historique explore l'extraction d'argent et la vie médiévale du coron.

L'affaire du 120ᵉ anniversaire : murder party au musée

location_on Musée dauphinois
Le Musée dauphinois propose une murder party immersive "L'affaire du 120ᵉ anniversaire" pour résoudre un crime. Les participants mènent l'enquête suite au décès du conservateur.

Projection d'un film sur la construction du petit séminaire de Voreppe

Du au

location_on CHAPELLE DU LYCEE DES PORTES DE CHARTREUSE
Film documentaire sur le petit séminaire de Voreppe, avec l'architecte David Pouradier Duteil et l'artiste Marguerite Huré. Bande sonore à l'orgue Cavaillé Coll par Dominique Joubert.