Écouter la montagne — Paroles de bergers et d’éleveurs, exposition à Seyssins du 18 novembre au 9 décembre 2026

L'exposition photographique « Écouter la montagne » d'Emmanuel Breteau explore le monde pastoral alpin. Elle présente des clichés et des témoignages de bergers et d'éleveurs, complétés par une lecture théâtralisée de Frederika Smetana.

Emmanuel Breteau documente la vie des éleveurs et des bergers avec leurs animaux depuis une trentaine d'années.

L'exposition se tient du mercredi 18 novembre au mercredi 9 décembre 2026 au Centre Culturel Montrigaud à Seyssins.

Plus d'infos

Du au

location_on Centre Culturel Montrigaud (133 Av. De Grenoble), Seyssins

group 0 avis

Gratuit

notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Écouter la montagne — Paroles de bergers et d’éleveurs

Depuis une trentaine d’années, Emmanuel Breteau accompagne le monde pastoral alpin en photographiant la vie et les gestes des éleveurs et des bergers avec leurs animaux. Il recueille les témoignages des bergers et bergères qui bon gré mal gré perpétuent une tradition d’élevage ancestral. Des paroles que l’on entend rarement, nous donnant à voir la réalité complexe d’un métier souvent ignoré ou fantasmé.

Au-delà du pastoralisme, les photos et les témoignages et les textes des scientifiques nous interrogent sur notre relation à la nature et au vivant, au partage des territoires de montagne et plus largement, des espaces ruraux.

Vernissage en présence de l’artiste et de Frederika Smetana, comédienne, pour une lecture théâtralisée des témoignages des bergers et éleveurs.

Horaires d’ouverture

Les mercredis : 10h – 12h30

Du jeudi au vendredi : 14h – 18h

Samedi 21 novembre : 9h30 - 12h30

Vernissage le mercredi 18 novembre à 18h30

Donnez votre avis sur Écouter la montagne — Paroles de bergers et d’éleveurs

Les meilleures expositions Photographie à venir dans l'Isère

Visites commentées et exposition de photos et d'appareils photos

Du au

location_on Usines de moulinage de la Galicière
Découvrez une exposition de la collection photographique du Chanoine Crozel, complétée par des appareils photo anciens et une sculpture de Sara Favriau, au sein d'une ancienne fabrique de soie.

3 €

Exposition d'appareils photos 1890-1970

Du au

location_on Usines de moulinage de la Galicière
L'association Les Amis de la Galicière expose une collection d'appareils photo anciens, de 1890 à 1970, retraçant l'évolution technique de la photographie.

3 €

Exposition temporaire "L'avant de l'après"

Du au

location_on La Galerie - Musée D'Allevard-Les-Bains
L'exposition photographique "L'avant de l'après" de Stéphanie Nelson et Alexis Bérar explore l'histoire thermale et industrielle d'Allevard.

Atelier famille : Réalise ton cyanotype !

location_on La Galerie - Musée D'Allevard-Les-Bains
Atelier de photographie familial pour s'initier au cyanotype, une technique d'impression produisant des images aux teintes bleues. Créez des œuvres originales avec négatifs et pochoirs.

Au cœur de l'effort

Du au

location_on Bibliothèque Joseph Fourier
L'exposition « Au cœur de l'effort » présente les photographies sportives d'Alexis Rodriguez. Il capture des instants intenses de compétition et d'engagement athlétique.