Visite insolite Grenoble, sur les traces de Lesdiguières le 19 septembre 2026

La visite insolite "Grenoble au temps de Lesdiguières" invite à un voyage dans le XVIIe siècle. Une guide conférencière incarne Marie Vignon, seconde épouse du Duc de Lesdiguières, retraçant l'ascension de ce dernier connétable de France et son influence sur l'urbanisme de la ville.

Cette exploration de l'histoire grenobloise est proposée dans le cadre des Journées du patrimoine Grenoble et s'adresse aux adultes et enfants de plus de 10 ans.

Cet événement se tient à la Maison de l'International le samedi 19 septembre 2026 à 10h00.

Plus d'infos

10:00

de 0 à 9 €

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Grenoble

Journées du Patrimoine 2026 à Grenoble, visites et animations sur le patrimoine en péril

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite insolite "Grenoble au temps de Lesdiguières : le dernier connétable"

La visite ramène les participants au cœur de Grenoble au XVIIe siècle, une époque marquée par d'intenses conflits religieux. La ville, alors considérée comme la "Capitale des Alpes", a vu son urbanisme profondément transformé par le duc de Lesdiguières. L'itinéraire mène les explorateurs de l'hôtel de Lesdiguières jusqu'à la tour de l'Isle.

Au fil de la déambulation, la guide conférencière, incarnant Marie Vignon, dévoile l'ascension politique et sociale de son époux. Le récit aborde également les péripéties de leur existence, incluant les controverses entourant leur mariage et des anecdotes liées à la sorcellerie.

Cette expérience historique, d'une durée d'une heure et trente minutes, est proposée en petit groupe, accueillant entre 7 et 25 personnes, et s'intègre parfaitement à l'agenda culturel de Grenoble.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans l'Isère

Exposition "Alpins, 7000 ans d'histoires"

Du au

location_on Musée dauphinois
Cette exposition retrace sept millénaires d'histoire des populations alpines, leurs adaptations aux environnements et leurs transformations techniques. Un parcours ludique est proposé pour le jeune public.

Visite du site archéologique, minier et médiéval de Brandes-en-Oisans

Du au

location_on Site archéologique de Brandes
L'Association GEMA et Flavien Perraza proposent une visite du site archéologique de Brandes-en-Oisans. Ce Monument historique explore l'extraction d'argent et la vie médiévale du coron.

Projection d'un film sur la construction du petit séminaire de Voreppe

Du au

location_on CHAPELLE DU LYCEE DES PORTES DE CHARTREUSE
Film documentaire sur le petit séminaire de Voreppe, avec l'architecte David Pouradier Duteil et l'artiste Marguerite Huré. Bande sonore à l'orgue Cavaillé Coll par Dominique Joubert.

L'affaire du 120ᵉ anniversaire : murder party au musée

location_on Musée dauphinois
Le Musée dauphinois propose une murder party immersive "L'affaire du 120ᵉ anniversaire" pour résoudre un crime. Les participants mènent l'enquête suite au décès du conservateur.

Visite libre église Saint Christophe

Du au

location_on Eglise Saint Christophe
Découvrez les vitraux contemporains d'Arkabash et l'autel de Robert Pierrestiger. L'église accueille aussi l'exposition « Créations 2026 ».