Les maisons de tolérance, exposition à Grenoble le 20 septembre 2026

Cette visite guidée historique à Grenoble explore les maisons de tolérance de la ville, particulièrement aux 18e et 19e siècles, et les conditions de vie des femmes qui y travaillaient.

Cet événement s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Grenoble.

La visite se déroule le dimanche 20 septembre 2026 à 10h15 et 14h30 au Patrimoine et Développement du Grand Grenoble.

Plus d'infos

10:15 • 14:30

location_on Patrimoine et Développement du Grand Grenoble (10, rue Chenoise), Grenoble

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Grenoble

Journées du Patrimoine 2026 à Grenoble, visites et animations sur le patrimoine en péril

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Les maisons de tolérance

Cette visite guidée historique à Grenoble explore le rôle et l'impact des maisons de tolérance dans la ville, particulièrement aux 18e et 19e siècles. Grenoble, en tant que ville de garnison, a longtemps été confrontée aux enjeux liés à la prostitution, perçue comme un "mal nécessaire" et sujette à des régulations fluctuantes entre approbation et répression. Les maisons de tolérance ont été établies comme une réponse aux préoccupations sanitaires et aux tentatives de moralisation de l'espace public.

Le parcours d'une durée d'une heure trente minutes, propose de découvrir la réalité quotidienne derrière les murs de ces établissements. Les participants pourront ainsi comprendre les conditions de vie des femmes qui y travaillaient durant ces deux siècles. L'événement offre une perspective sur les politiques urbaines et sociales de l'époque, ainsi que sur les tentatives de gestion d'une activité complexe au sein de la société grenobloise.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans l'Isère

Visites de l'Arche de Saint-Antoine

Du au

location_on Arche De Saint-Antoine
La maison communautaire de l'Arche de Saint-Antoine propose des visites historiques de ses bâtiments et jardins, accessibles dès 12 ans. Ces parcours s'inscrivent dans les Journées du patrimoine.

Gratuit

L'affaire du 120ᵉ anniversaire : murder party au musée

location_on Musée dauphinois
Le Musée dauphinois propose une murder party immersive "L'affaire du 120ᵉ anniversaire" pour résoudre un crime. Les participants mènent l'enquête suite au décès du conservateur.

Visite guidée de l'exposition De tous bois, ébénistes Hache et création contemporaine

location_on Musée dauphinois
Visite commentée de l'exposition « De tous bois » sur les ébénistes Hache et leur influence sur la création contemporaine. Un regard entre œuvres anciennes et actuelles.

Visite commentée de la chapelle de l'ancien petit séminaire de Voreppe

Du au

location_on CHAPELLE DU LYCEE DES PORTES DE CHARTREUSE
Visite commentée de la chapelle de Voreppe, un édifice en béton armé de 1932 orné par Marguerite Huré et Henri Charlier.

Visite libre église Saint Christophe

Du au

location_on Eglise Saint Christophe
Découvrez les vitraux contemporains d'Arkabash et l'autel de Robert Pierrestiger. L'église accueille aussi l'exposition « Créations 2026 ».