Exposition Visite Commentée Du Village, Son Histoire, Celle De Ses Châteaux Et De Son église Au Plafond Inscrit Aux Mh. à Saint Andre en Royans du 20 au 22 septembre 2019

Du vendredi 20 septembre 2019 au dimanche 22 septembre 2019

09h00 • 13h30 • 14h00

Salle Polyvalente

Plus d'infos sur l'exposition Visite Commentée Du Village, Son Histoire, Celle De Ses Châteaux Et De Son église Au Plafond Inscrit Aux Mh. à Saint Andre en Royans

L'exposition Visite Commentée Du Village, Son Histoire, Celle De Ses Châteaux Et De Son église Au Plafond Inscrit Aux Mh. a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Andre en Royans 2019.

**Le village de Saint-André-en-Royans** a gardé les traces archéologiques de son passé. Il a la particularité d'être groupé autour du château du XIIe siècle. Les Guerres de Religion ont brûlé en 1573 le premier village de la Roche et son église. C''est ainsi que les villageois ont reconstruit avec leurs pierres leurs maisons dans l'enceinte du Château féodal.

**L'église** reconstruite 100 ans après possède un plafond protégé au titre des Monuments Historiques. Ce plafond, en bois peint et à caissons, est décoré en trompe-l'oeil au-dessus du choeur et donne lieu à une interprétation symbolique.

Sur les murs, des décors en gypseries, des pilastres, des arcs, des niches, autrefois très colorés, témoignent d'une grande richesse passée.

Elle possédait une litre, bande funéraire seigneuriale, intérieure et extérieure. Sur un fond noir les blasons du Seigneur décédé étaient peints.

Seules subsistent au Nord, des traces de blasons de la litre externe. Il existait une litre interne dédiée aux femmes liées au Seigneur (épouse, mère, grand-mère...etc.).

Son clocher-mur, à trois arcades, est particulier pour la région.

**Un parcours ludique** patrimonial, pour les enfants, souligne et joue avec les traces du passé historique encore bien visibles.

Ce village, au passé mêlé de tout temps à l'**histoire du Dauphiné**, a été le fief de familles illustres, les Guigues Dauphins du Dauphiné, les BERENGER, les SASSENAGE, les CLERMONT, les PRUNIER de SAINT ANDRE ainsi que les de LIONNE dont Hughes qui fut ministre de Louis XIV.

Les expositions à venir dans l'Isère