Exposition Visite Libre à Paladru le 17 septembre 2017

17 dimanche septembre 2017

10h30

Chapelle Des Trois Croix (Chemin Des Trois Croix)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Libre à Paladru

L'exposition Visite Libre a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Paladru 2017.

Aussi appelée ND du Château ou ND du mont Calvaire, cette chapelle est située sur le plateau de Sonnière, et domine Paladru. Située à moins de 200m du site de Château vieux, ancienne motte castrale occupée entre le XIIe et le XIVe siècle.

Elle constitue un repère historique et géographique pour les habitants et les visiteurs.

Sa première mention date du 19 mars 1523, lorsque dame Jeanne de Clermont institue devant notaire une fondation à son bénéfice, afin de faire célébrer des messes.

Jusque dans les années 70, elle a reçu l'hommage public exprimé par une procession qui se déroulait lors des Rogations , après Pâques et lors de la Fête de l'Exaltation de la Sainte Croix, en septembre. Une messe était alors célébrée sous son avant toit.

Son originalité est d'être construite avec des galets et en pisé. Elle est coiffée d'un toit pentu, caractéristique de la région. Ces dernières années, abandonnée et délaissée, elle allait disparaître car elle tombait en ruines. Alarmée par cette situation, une association s'est constituée avec pour objectif de la restaurer et de la remettre en état, dans le cadre de chantiers participatifs.

Animations et accueil tout au long de la journée du dimanche