Exposition Visite guidée de la centrale hydroélectrique des vernes à Livet du 17 au 18 septembre 2022

Du samedi 17 septembre 2022 au dimanche 18 septembre 2022

13h30

Centrale Hydroélectrique Des Vernes (Livet -)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Visite guidée de la centrale hydroélectrique des vernes.

Plus d'infos sur l'exposition Visite guidée de la centrale hydroélectrique des vernes à Livet

L'exposition Visite guidée de la centrale hydroélectrique des vernes a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Livet 2022.

La visite emmène à la découverte du bâtiment de production, des jardins et de la prestigieuse architecture, de cette centrale mise en service en 1918 par Charles-Albert Keller et désormais à l'arrêt. Le parcours s'étend au Musée de la Romanche et au Musée EDF Hydrélec, pour un regard complet sur l'histoire de la vallée de la Romanche et l'hydroélectricité.

En pleine période de conflit mondial, il est nécessaire de fournir de l'énergie électrique pour produire de l'armement. En septembre 1918, après une rapide construction, la centrale hydroélectrique des Vernes est mise en service à Livet. Bâtiment de production aux allures de villa, jardins, escaliers à double volée, son créateur, Charles-Albert Keller, lui prévoit une architecture industrielle de prestige, associant le soin du détail architectural aux contraintes techniques de production. En 1994, elle est classée au titre des Monuments historiques, alors que les groupes générateurs produisent encore. En 2020, la centrale arrête définitivement sa production.

Infos réservation :

Départ toutes les 30mn - inscription limitée à 14 personnes par séance - renseignements : richessesculturellesdeloisans@gmail.com

En ligne : https://centrale-des-vernes.addock.co

Les expositions à venir dans l'Isère