Exposition Présentation De L'espace Consacré Aux Métiers De La Chimie Et À La Place De La Recherche Fondamentale à Jarrie du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

14h00

Musée De La Chimie (Le Clos Jouvin 100, Montée De La Creuse)

Plus d'infos sur l'exposition Présentation De L'espace Consacré Aux Métiers De La Chimie Et À La Place De La Recherche Fondamentale à Jarrie

L'exposition Présentation De L'espace Consacré Aux Métiers De La Chimie Et À La Place De La Recherche Fondamentale a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Jarrie 2017.

Présentation du nouvel espace d'exposition du parcours permanent :

* L'exposition inédite de la collection des espèces chimiques alcalines issues de la recherche du chimiste Louis Hackspill (1880-1963), en regard des innovations qui en découlent, permet de démontrer que la recherche fondamentale, par la démonstration ou la mise en place de théories, est à l'origine de découvertes réellement innovantes. Le monde d'aujourd'hui est le reflet de la recherche fondamentale d'hier. Les grandes découvertes du XXe siècle ont façonné la société actuelle par leurs applications. Les échantillons de métaux alcalins exposés illustrent les travaux menés pour la thèse _Recherches sur les métaux alcalins à l'état pur_ soutenue à la faculté des sciences de la Sorbonne en 1912, sous la direction de H. Moissan. Ils sont le prélude à de nombreuses innovations telles les batteries au lithium, l'es horloges atomiques, les photodiodes,etc. Cette collection a été déposée au musée de la chimie par la famille de Jean Besson (1919-1989), professeur titulaire de la chaire d'Électrochimie à l'ENSEEG et à l'Université de Grenoble dont il prend la direction de 1960 à 1969.

* En partenariat avec l'Union des Industries Chimiques, un nouvel espace de consultation interactif permet de s'informer sur les parcours de formation aux métiers de la chimie. Un jeu interactif permet aux plus petits de découvrir les applications de la chimie dans notre quotidien.

Inauguration en présence des partenaires et des donateurs samedi 16 septembre à 14h pour l'ouverture des Journées Européennes du patrimoine.