Exposition Visite Commentée De L'église à Huez du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

09h30 • 14h30

Eglise Notre-dame-des-neiges (Chemin De La Chapelle, L'alpe D')

Plus d'infos sur l'exposition Visite Commentée De L'église à Huez

L'exposition Visite Commentée De L'église a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Huez 2017.

Un voeu : en remplacement d'une modeste chapelle provisoire construite en 1940, le Père Jaap Reuten et Jean Le Boucher (qui en avait fait le voeu par reconnaissance à la Vierge car il échappe à la mitraille allemande le 14 Août 1944) décident de construire une église.

Une belle histoire : une église en haute montagne dans l'alignement des clochers le long des gorges de Sarenne. Un souhait qui deviendra réalité.

Un art sacré moderne et symbolique témoin d'une époque moderne.

Label du patrimoine obtenu en 2016.

L'architecture : parfois déroutante au premier abord. Une forme qui rappelle celle de la Meije mais qui se veut symbole : comparable à la tente d'Abraham. L'assemblée est assise en rond autour du puit de lumière comme autour d'un feu de camp. Jean Le Boucher dessine des esquisses... Les plans et la réalisation seront confiées à l'architecte Louis Marol et son fils Jean Marol.

Le clocher qui, à l'intérieur devient puits de lumière est aussi le mat qui soutient la tente, colonne vertébrale du bâtiment. Quatre cloches : Thérèse, Nicolas, Louis et un appel à la Paix. Sous l'église, les fondations mais aussi un lieu consacré : la Crypte dédié à Saint Nicolas.

L'orgue baptisé Christophe-Raphaël réalisé par le facteur d'orgue Detlef Kleuker sur les plans de Jean Guillou, compositeur et titulaire de l'orgue de Saint Eustache à Paris. Au centre du choeur, dans le puit de lumière, il représente une main tendue.

Les vitraux d'Arcabas: Ils sont douze vitraux à nous raconter l'histoire sacré selon l'Evangile de Saint marc, une histoire sans paroles que l'on devine grâce au génie de l'artiste. Images hautes en couleurs et sources de lumière. Au fur et à mesure de la visite, chaque image fait sens et nous interpelle.

Jean-Marie Pirot, dit ARCABAS habite la Chartreuse (près de Grenoble) il est peintre, maitre-verrier, sculpteur, graveur, ébéniste et forgeron.

Un treizième et dernier vitrail l'alpha et l'omega au-dessus de la porte d'entrée témoigne de l'inspiration biblique de l'artiste.

Un édifice : Centre d'accueil et église ouverte.

Si, aujourd'hui, les croyants se rassemblent régulièrement pour prier, les amoureux des arts se déplacent pour apprécier une de nos pépites du patrimoine local et les mélomanes, chaque jeudi en saison touristique, ont le plaisir d'écouter les concerts de grande qualité.

Renseignements auprès de :

Association Notre Dame des Neiges

Musée de l'Alpe d'Huez,

Office du Tourisme de l'Alpe d'Huez.