Exposition Visite De L'appartement Gagnon-musée Stendhal à Grenoble du 21 au 22 septembre 2019

Du

21 samedi septembre 2019

au

22 dimanche septembre 2019

10h00 • 14h00

Appartement Gagnon / Musée Stendhal (20 Grande Rue)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Visite De L'appartement Gagnon-musée Stendhal.

Plus d'infos sur l'exposition Visite De L'appartement Gagnon-musée Stendhal à Grenoble

L'exposition Visite De L'appartement Gagnon-musée Stendhal a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Grenoble 2019.

* C'est dans l'appartement Gagnon, ce lieu chargé d'histoire, que le futur Stendhal vécut ses années d'enfance, à l'ombre de son grand père, le docteur Henri Gagnon. L'appartement évoque son entourage familial, ses amis et professeurs, la ville de Grenoble où il assiste aux premiers frémissements de la Révolution française. Jusqu'à son départ pour Paris à l'âge de seize ans, c'est ici que se forme le coeur et l'esprit de Stendhal. La terrasse de l'appartement, dite Treille de Stendhal, qui donne sur le Jardin de ville était pour Stendhal un lieu d'observation du paysage de la vallée de Voreppe ou de la voûte céleste. La chambre d'hôte, à l'écart dans la configuration de l'appartement était celle qu'utilisait Romain Gagnon, le frère de la mère de l'écrivain. Elle accueille une exposition thématique « Stendhal, un républicain Rouge et Noir » consacrée à l'engagement politique de l'écrivain dans sa vie et son oeuvre littéraire.

* S'inscrivant dans le thème 2019 « Arts et divertissements » :

\- Le musée présentera le premier manuscrit stendhalien, Selmours, une pièce de théâtre que le jeune Henri Beyle a commencé à rédiger à l'âge de 14 ans.

\- Le Conservatoire National de région de Grenoble proposera à cette occasion des concerts dans le grand salon à l'italienne : quatuors à flûtes et quatuors à cordes se produiront les samedi et dimanche après-midis.