Exposition Mise En Boîte ! à Grenoble du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

13h00 • 14h00 • 15h00 • 16h00 • 17h00

Archives Départementales De L'isère (2, Rue Auguste Prud'homme)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Mise En Boîte !.

Plus d'infos sur l'exposition Mise En Boîte ! à Grenoble

L'exposition Mise En Boîte ! a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Grenoble 2017.

Lors des journées du Patrimoine, les archives départementales dévoilent au public leurs « coulisses » en organisant des visites guidées dans les espaces de conservation et de travail. C'est l'unique occasion dans l'année de découvrir les métiers des différents agents du service et de prendre la mesure de la masse et de la variété des fonds conservés. Des documents prestigieux sont également présentés pendant ces deux jours, alors qu'ils ne sont le reste de l'année, pour des raisons de conservation, plus accessibles que sous forme d'images numérisées.

D'ici trois ans, les archives de l'Isère vont déménager dans un nouveau bâtiment à Saint-Martin-d'Hères. Afin de se préparer au mieux, de grands chantiers de reconditionnement ont été lancés dans nos locaux. En conséquence, cette année, l'accent sera mis sur la conservation préventive des documents, leur restauration et leur reconditionnement, en prévision du déménagement.

Le jeune public est à l'honneur : pendant les visites individuelles et familiales, un atelier pratique et ludique, avec la conception d'une boîte pour conserver leurs « trésors d'archives » est proposé aux 6-12 ans ainsi qu'un jeu-concours parents-enfants avec des indices à récolter au cours de la visite et un lot à la clé !