Visite De L'exposition Indigo à La Lampe Torche à Bourgoin Jallieu le 18 mai 2019

18 samedi mai 2019

20h00

Musée De Bourgoin-jallieu (17 Rue Victor Hugo)

Plus d'infos sur l'Visite De L'exposition Indigo à La Lampe Torche à Bourgoin Jallieu

L'exposition Visite De L'exposition Indigo à La Lampe Torche a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Bourgoin Jallieu 2019.

Dans l'histoire de la teinture des textiles, l'indigo occupe une place prépondérante. Créée par la collectionneuse Catherine Legrand, cette exposition vous entraîne dans un tour du monde exceptionnel, du Japon à la France en passant par la Chine, l'Inde, le Moyen-Orient, l'Afrique ou l'Europe de l'Est, dans tous ces pays où le quotidien se teint en indigo. À partir de vêtements de fêtes ou de vêtements modestes de travail, de l'uniforme du postier au kimono du pêcheur, les textiles présentés vous invitent à suivre un périple bleu mettant à l'honneur la richesse des nuances, la variété des formes, des cultures et des identités, tout en démontrant l'universalité de savoir-faire partagés par les teinturiers du monde entier.

De 20h à 21h, l'exposition Indigo sera plongée dans le noir. N'oubliez pas de vous munir de votre lampe torche et suivez les guides ! Ils vous emmèneront à la découverte de quelques pièces emblématiques de l'exposition.

_Avec la participation de Marie-Paule Raibaud, fondatrice de l'association « Femmes d'une autre Chine »_