Concert Verb, Mulatu Astatke et Kutu à Vienne le 12 juillet 2024

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Verb, Mulatu Astatke et Kutu à Vienne

Le concert Verb, Mulatu Astatke et Kutu est au programme du Festival Jazz à Vienne 2024.

20h30 - Verb : De toutes les formations instrumentales qui ont jalonné l'histoire du jazz, le trio avec piano, contrebasse et batterie, dont l'actualité ne cesse de s'enrichir de nouvelles propositions venues des quatre coins du monde, est sans conteste l'une des plus passionnantes et fécondes. Dans cette configuration à l'équilibre parfait, qui permet toutes les expérimentations et mélanges de genres, les trois membres de Verb – le pianiste Noam Duboille, le bassiste Charles Thuillier et le batteur Garcia Etoa Ottou –, lauréats de l’édition 2023 du tremplin ReZZo Jazz à Vienne, sont parvenus à trouver leur propre voie. 

21h20 - Mulatu Astatke : Mulatu, c’est la grande classe ! Voilà des décennies que le père de l’éthio-jazz nous envoûte avec une musique qu’il a développée à Addis-Abeba au début des années 70, mêlant le jazz, la tradition éthiopienne, les musiques latines et un groove aussi hypnotique qu’irrésistible… En France, c’est grâce à la collection Ethiopiques qu’on a découvert l’élégant vibraphoniste et percussionniste et, plus tard, avec le film Broken Flowers, de Jim Jarmusch, quand Bill Murray jouait sa musique dans son autoradio.

22h45 - Yuri Buenaventura : Voilà plus de deux décennies que Yuri Buenaventura, avec son timbre de voix si brillant, a séduit le public en déclarant sa flamme au répertoire français. On se souvient de l'énorme succès de sa version de « Ne me quitte pas », qu’il avait commencé de chanter dans le métro parisien. Version atomique, d’une efficacité redoutable, impossible de résister au maître de la salsa colombienne ! Yuri nous a fait danser, nous a fait chanter, nous a fait pleurer aussi, car il peut y avoir du tragique dans sa voix. 

00h45 - Kutu : Théo Ceccaldi a beau être une des figures les plus prolifiques et éclectiques du jazz francophone, personne ne s’attendait à ce qu’il monte un jour ce projet aussi différent de tout ce qu’on avait entendu de lui jusqu’alors. En Ethiopie,  il rencontre de multiples artistes dont la chanteuse Hewan G/Wold, qui donnera ce concert avec lui. Tous deux s’aventurent hors de leurs musiques de prédilection pour inventer un univers sonore à mi-chemin entre jazz et musique traditionnelle éthiopienne, empruntant à la trance music et à de multiples autres formes d’electro, renversant sur disque mais taillé pour la scène.

02h30 - La Delio Valdez : Si un orchestre pouvait représenter fidèlement toute la diversité des musiques de l’Amérique du Sud, ce pourrait être La Delio Valdez. Ce collectif de musiciens, né à Buenos Aires en Argentine, a commencé à se faire un nom en revisitant le répertoire populaire de ce continent riche d’une constellation de cultures différentes, avant de proposer à leur tour des morceaux originaux illustrés par des clips scénarisés qui traduisent bien l’esprit chaleureux et festif de leur démarche.

04h20 - Lefto Early Bird : Grand digger devant l’Éternel, le DJ Belge Lefto Early Bird est un habitué du Worldwide Festival, dans la même énergie curieuse et partageuse que son complice Gilles Peterson. Pour son nouveau projet chez Heavenly Sweetness, Lefto s’est plongé dans le fabuleux catalogue de la collection Éthiopiques pour un mix dansant et voyageur.

Annonce e-flyer

Tous les artistes de Verb, Mulatu Astatke et Kutu

Les concerts à venir à Vienne