Concert Jazz At Lincoln Center à Vienne le 9 juillet 2020

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Jazz At Lincoln Center à Vienne

9 juillet 2020

Jazz at Lincoln Center with Wynton Marsalis

Il y a quarante ans, en 1980, Wynton Marsalis tournait avec les Jazz Messengers d'Art Blakey. Comme ses illustres prédécesseurs avant lui, les Donald Byrd, Lee Morgan et autres Freddie Hubbard, ce teenager natif de La Nouvelle-Orléans faisait déjà sensation et incarnait le futur de la trompette jazz dans ce qu'elle avait de plus authentique et moderne à la fois. Un an plus tard, le public de Jazz à Vienne le découvrait aux côtés de trois grands anciens accompagnateurs de Miles Davis : Herbie Hancock, Ron Carter et Tony Williams. Depuis, on ne compte plus le nombre de fois où, sur la scène du Théâtre Antique, il a comblé ceux qui comme lui cultivent une passion sincère et profonde pour le jazz acoustique dans tous ses états – et ses éclats.

A bientôt 59 ans, le membre le plus illustre de la fratrie des Marsalis – avec son grand frère Branford – est aujourd'hui l'un des figures majeures de cette musique qu'il n'a jamais cessé de défendre tout autour du globe. Mais aussi dans son pays natal, et plus précisément à New York, la Mecque du jazz, où son fantastique travail de mémoire et de création au sein du Lincoln Center fait référence depuis la fin des années 1980. Ne pas oublier le passé pour faire du futur le plus beau des présents : quand Wynton Marsalis se produit à la tête de son Jazz At Lincoln Center Orchestra, à la fois all stars et pépinière de jeunes talents, on sait que l'Histoire du jazz sera toujours d'actualité.

The Count Basie Orchestra DIR. BY SCOTTY BARNHART FEAT. PATTI AUSTIN - FOR ELLA

Né dans les années 1930 en pleine swing era, l'orchestre de William Bill “Count” Basie s'est rapidement imposé aux côtés de ceux de Benny Goodman et Duke Ellington. On dansait sur la musique du natif de Red Bank, qui fut aussi, quand il posait ses doigts sur son piano, l'un plus grands stylistes de l'histoire du jazz. Lester Young, Illinois Jacquet, Coleman Hawkins, Harry Edison, Buck Clayton, Frank Foster, Clark Terry, Freddie Green, Walter Page, “Papa” Jo Jones... : au fil des décennies, des solistes légendaires ont marqué de leur empreinte le son unique, puissant et inaltérable de cet orchestre qui a fort heureusement survécu à la disparition de son leader.

Depuis 1984, le Count Basie Orchestra continue de faire vivre ce précieux héritage musical, avec à sa tête le trompettiste Scotty Barnhart. Pour sa septième participtation à Jazz à Vienne, il accueille cette fois une invitée très spéciale, la chanteuse Patti Austin, connue mondialement pour ses duos avec Michael Jackson (It's The Falling In Love dans “Off The Wall” en 1979) ou George Benson (Moody's Mood For Love dans “Give Me The Night” en 1980) et aussi à l'aise dans la soul music que le jazz. Nul doute que cette proche de Quincy Jones – lui-même ancien arrangeur du Count Basie Orchestra... – redonnera vie aux grands standards jadis chantés par Helen Humes et Jimmy Rushing.

Réservations pour les Personnes à Mobilité Réduite : 04 74 78 87 87.

Tarif enfant 4 - 14 ans, en vente uniquement auprès de l'organisateur.

Tous les artistes de Jazz At Lincoln Center