Concert Lecon De Musique : George Gershwin à Le Pont de Claix le 12 octobre 2017

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Lecon De Musique : George Gershwin à Le Pont de Claix

ASSOCIATION DU MILLESIME PRESENTE

Festival Le Millésime - Leçon de musique : George Gerswhin - Concert et dégustation commentée

Accueil musical par les élèves du SIM Jean Wiéner à partir de 19h.

Leçon de musique et concert (19h30)

De Broadway à Carnegie Hall : un destin américain.

Une leçon de musique de Didier Patel (musicologue), illustrée par Aurélie Baudet (soprano) et les pianistes Samuel Fernandez et Rémi Geoffroy.

Fils d'une modeste famille d'immigrés juifs de New-York, George Gershwin délaisse vite l'école pour les boites de Harlem où il découvre avec enthousiasme les premiers échos du jazz. L'étude acharnée du piano lui ouvre les portes du monde du spectacle de Broadway, en plein essor en ce début des années 20. Il compose ses premières chansons à succès, bientôt suivies de comédies musicales dont les airs fameux (The man I love, I got rythm, etc.....) feront le tour du monde.

Mais son ambition secrète est de s'imposer dans le monde de la musique classique. Le triomphe de la Rhapsody in blue à Carnegie Hall en 1924, bientôt suivie du Concerto en Fa, inaugure une synthèse unique entre jazz et musique classique, musique populaire et musique savante, qui lui attire les foudres des milieux conservateurs mais fait de lui le premier musicien américain reconnu internationalement. Didier Patel

La dégustation Gershwin (21h)

Après le concert, une dégustation oenophile vous est proposée sur le thème des vignobles languedociens.

Choisis et présentés par Nadine Franjus-Adenis, journaliste et oenologue (L'Université de la Vigne au Vin), tous les vins seront servis dans un verre de dégustation INAO gravé à l'effigie de George Gershwin. Ce verre sera conservé par les participants à l'issue de la dégustation.

PAF verre gravé : 7€ (en supplément sur place, crachoirs disponibles)

Tous les artistes de Lecon De Musique : George Gershwin