Concert Romeo Et Juliette - Berlioz à La Cote Saint Andre le 28 août 2019

Mercredi 28 août 2019

21h00

Chateau Louis XI

12.00 €

Plus d'infos sur le concert Romeo Et Juliette - Berlioz à La Cote Saint Andre

ROMEO ET JULIETTE - BERLIOZ

Orchestre et Choeur du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg

Valery Gergiev, direction

J. P. A. Martini Messe des morts à grand orchestre dédiée aux mânes des compositeurs les plus célèbres

H. Berlioz

Roméo et Juliette

« Shakespeare, en tombant ainsi sur moi à l'improviste, me foudroya. Son éclair, en m'ouvrant le ciel de l'art avec un fracas sublime, m'en illumina les plus lointaines profondeurs. Je reconnus la vraie grandeur, la vraie beauté, la vraie vérité dramatique. » (H. Berlioz, Mémoires, chapitre XVIII)

Berlioz découvre l'oeuvre du dramaturge anglais à la fin des années 1820, ai Théâtre de l'Odéon. Le compositeur s'éprend non seulement des pièces et de la poésie de Shakespeare, mais également de l'actrice incarnant Ophélie puis Juliette : Harriet Smithson. Berlioz se serait même exclamé, à la sortie d'une représentation : « J'épouserai Juliette et ce drame m'inspirera ma plus grande symphonie. » il épousa Harriet et entreprit la composition de sa symphonie dramatique pour orchestre, choeur et solistes en 1839. Roméo et Juliette, qui doit son existence au don de 20 000 francs que fit Paganini à Berlioz à la suite d'un concert au Conservatoire qui rassemblait la Symphonie fantastique et Harold en Italie, témoigne de l'influence de Shakespeare sur le compositeur, mais également de Beethoven, dont la 9e symphonie laissa entrevoir à Berlioz toutes les possibilités expressives de la musique symphonique.

Dans Roméo et Juliette, les rôles éponymes ne sont pas tenus par des solistes mais par l'orchestre, le compositeur considérant que l'amour qui existe entre les deux personnages ne peut être représenté par des interprètes. Dans ses Mémoires, Berlioz prévient que son oeuvre « présente des difficultés immenses d'exécution, difficultés de toute espèce, inhérentes à la forme et au style (...) Il faut, pour bien la rendre, des artistes du premier ordre, chef d'orchestre, instrumentistes et chanteurs ».

Le Festival crée l'évènement en recevant pour la première fois l'une des institutions les plus anciennes et les plus prestigieuses de Russie : l'Orchestre et le Choeur du Théâtre Mariinsky, dirigés par l'immense maestro Valery Gergiev.

Les concerts à venir à La Cote Saint Andre