Concert Larbre Des Songes à La Cote Saint Andre le 21 août 2019

Plus d'infos sur le concert Larbre Des Songes à La Cote Saint Andre

L'ARBRE DES SONGES

Orchestre national de Lyon

Kristiina Poska, direction

Renaud Capuçon, violon

H. Berlioz

Rêverie et Caprice op. 8

M. Ravel

Une barque sur l'océan

C. Debussy

La Mer

H. Dutilleux

l'Arbre des songes

L'Orchestre national de Lyon, placé sous la direction de la jeune chef estonienne Kristiina Poska, nous offre un programme de rêve qui tisse une subtile filiation de Berlioz à Dutilleux ; un programme dans lequel s'expriment pleinement les talents d'orchestration des grandes figures de la musique française

En ouverture de ce concert, Rêverie et Caprice pour violon et orchestre d'Hector Berlioz, petite romance enveloppée d'une douce lumière, peu connue et rarement jouée, est interprétée par le grand violoniste Renaud Capuçon pour la première fois en concert. Une barque sur l'océan est l'une des cinq pièces issues de Miroirs pour piano orchestrée ensuite par Maurice Ravel. Comme le titre le suggère, Ravel évoque le mouvement des vagues ; la musique est imagée et chatoyante, les nuances d'orchestre subtiles. Cette barque nous mène naturellement vers La Mer, chef-d'oeuvre de Claude Debussy d'une infinie beauté, aux couleurs impressionnistes et étincelantes.

Saisissant par la subtilité de son développement, ses miroitements, ses contrastes scintillants et son final triomphant, L'Arbre des songes, sublime concerto pour violon et orchestre ‘Henri Dutilleux, dont le titre fait référence à sa passion pour la poésie, est l'une des oeuvres les plus emblématiques du Maître français. La pièce se déploie de manière organique en quatre mouvements enchaînés et reliés par de brefs interludes, tel un réseau de branches aux ramifications délicates et fantastiques d'un arbre spectaculaire qui ne se révèle qu'à la fin de l'oeuvre.