Concert La Prise De Troie - Berlioz à La Cote Saint Andre le 25 août 2019

Dimanche 25 août 2019

21h00

Chateau Louis XI

12.00 €

Plus d'infos sur le concert La Prise De Troie - Berlioz à La Cote Saint Andre

LA PRISE DE TROIE - BERLIOZ

Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz - Isère

Choeur de l'Orchestre de Paris

François-Xavier Roth, direction

Lionel Sow, préparation des choeurs

Isabelle Druet, mezzo-soprano (Cassandre)

Mirko Roschkowski, ténor (Enée)

Thomas Dolié, baryton (Chorèbe)

Laurent Alvaro, basse (Panthée)

Vincent Le Texier, basse (Priam)

H. Berlioz,

La Prise de Troie, première partie (actes I et II) de l'opéra Les Troyens

Le jeune Hector découvre Virgile grâce à l'enseignement de son père, le docteur Louis Berlioz, à La Côte-Saint-André. La lecture de la mort de Didon déclenche chez lui son premier émoi poétique : « Le poète latin, en me parlant de passions épiques que je pressentais, sut le premier trouver le chemin de mon coeur et enflammer mon imagination naissante. »

(H. Berlioz, Mémoires, chapitre II)

La passion de Didon pour Enée qui évoque pour lui certainement sa propre passion pour Estelle, premier et dernier amour de sa vie, fait naître chez le compositeur le rêve de mettre en musique l'Enéide : « Je suis tourmenté par l'idée d'un vaste opéra dont je voudrais écrire les paroles et la musique, ainsi que je viens de le faire pour ma trilogie sacrée : l'Enfance du Christ. »

(H. Berlioz, Mémoires, chapitre LIX).

Et ce tourment ne le quittera pas. Les Troyens, ce gigantesque opéra en cinq actes fut jugé trop long et trop coûteux par l'Opéra de Paris, seule salle pouvant convenir à cette oeuvre de cinq heures. Le compositeur n'a d'ailleurs jamais assisté à une représentation complète de son opéra. Le Théâtre Lyrique accepta pourtant de présenter Les Troyens, à condition de le découper en deux parties et de ne donner que la deuxième : Les Troyens à Carthage, au plus grand désespoir de Berlioz qui rencontra enfin le succès puisque vingt autres représentations suivirent. Berlioz ne vit jamais la première partie, « La Prise de Troie », dans laquelle Cassandre sent la menace qui pèse sur son peuple. Malgré le départ des Grecs, elle est certaine de la destruction de Troie. Les Grecs sont entrés dans la ville, aidés du cheval en bois offert aux Troyens.

En cette année 2019, célébrant le 150e anniversaire de la mort de Berlioz, le Festival confie La Prise de Troie à son orchestre-académie, le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz – Isère, réunissant de jeunes musiciens venant de toute l'Europe et au-delà de ses frontières, encadrés par des musiciens professionnels de l'orchestre Les Siècles rejoints par le choeur de l'Orchestre de Paris, placés sous la direction du maestro François-Xavier Roth.

Les concerts à venir à La Cote Saint Andre