Concert Dies Irae à La Cote Saint Andre le 1er septembre 2018

1er samedi septembre 2018

21h00

Chateau Louis XI

17.00 €

Plus d'infos sur le concert Dies Irae à La Cote Saint Andre

Le concert Dies Irae a lieu dans le cadre du Festival Berlioz 2018.

Dies Irae

Orchestre de l'Opéra national de Lyon

Daniele Rustioni, direction

Roger Muraro, piano

C. Saint-Saëns Danse Macabre

F. Liszt Totentanz

H. Berlioz Symphonie fantastique

Cette dernière soirée symphonique met à l'honneur le Dies Irae, cette séquence médiévale initialement chantée, dont la ligne mélodique est souvent reprise dans les Requiem et particulièrement appréciée des musiciens romantiques, qui participent eux-aussi de l'engouement des milieux artistiques pour le Moyen Âge.

Cet hymne liturgique grégorien est traité par Saint-Saëns dans sa fameuse Danse macabre – poème symphonique figurant un bal donné par Satan –, ainsi que par Liszt dans la Totentanz – inspirée par les fresques de Campo Santo de Pise et les gravures sur bois de Holbein –, il est également repris et développé par Berlioz dans la saisissante orchestration du Songe d'une nuit de Sabbat de la Symphonie fantastique.

Une grande soirée de clôture confiée à l'orchestre de l'Opéra de Lyon, sous la direction de son chef Daniele Rustioni, avec Roger Muraro au piano. Interprète exceptionnel de Liszt, il revient à la Totentanz, l'une des partitions les plus virtuoses du répertoire, pour finir de manière exceptionnelle cette édition du festival dont il est l'invité d'honneur.

Une divine colère pour lancer cette année de commémoration des 150 ans de la mort de Berlioz, encore trop peu apprécié, compris et défendu dans son propre pays !

Tous les artistes de Dies Irae