Concert Rokia Traoré à Grenoble le 16 mars 2018

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Rokia Traoré à Grenoble

Rokia Traoré, chanteuse malienne internationalement reconnue, aime conjuguer les deux pans de sa culture. Dans Bamanan Djourou, on retrouve l'héritage malien, d'une part, et l'influence française, d'autre part. De fait, le spectacle se fonde sur des reprises de chants classiques Bambara et de chansons françaises, avec ses figures tutélaires : Jacques Brel ou Léo Ferré, entre autres. Le tout est librement adapté par la chanteuse, dont le travail artistique se nourrit régulièrement de musique traditionnelle pour mieux dessiner sa singularité. Autour d'elle, cinq musiciens et six chanteurs participent à ce spectacle fait d'arrangements vocaux et instrumentaux.

Tous ces artistes sont issus ou ont collaboré aux projets de la Fondation Passerelle, que Rokia Traoré a créée au Mali en 2009. Son but ? Soutenir les talents que renferme le pays. Pour donner plus de visibilité à ces jeunes artistes, la chanteuse a pensé plusieurs spectacles sous l'intitulé « Dream Mandé ». Tous sont créés sur la base d'instruments acoustiques d'Afrique de l'Ouest, dans le but de les mettre en valeur au sein de concepts artistiques alliant tradition et modernité.

Rokia Traoré

Rokia Traoré est née en 1974 à Kati, dans la banlieue de Bamako, au Mali. Son père étant diplomate, elle voyage beaucoup et fait ses études en Belgique. Sa musique, de même, s'inspire autant de la tradition malienne (musique mandingue) et que des courants occidentaux. Elle enregistre ses premiers morceaux en 1995, à Bamako, sous la direction artistique d'Ali Farka Touré. Elle est aujourd'hui l'une des voix africaines les plus célèbres dans le monde.

Fondation Passerelle

Implantée à Bamako, au Mali, la Fondation Passerelle est un lieu de formation, de création et de présentation pour les arts contemporains dans toute leur interdisciplinarité : musique, littérature, arts de la scène, arts plastiques et photographie. Le but est d'amener une population jeune à réaliser des projets dynamiques qui ouvrent une porte sur l'avenir. Une manière pour le Mali de se nourrir de ses talents via des propositions et des projets artistiques.