Concert Kotaro Fukuma à Grenoble le 18 janvier 2020

18 samedi janvier 2020

19h00

Musée de Grenoble Musée de Grenoble

22.00 €

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Kotaro Fukuma à Grenoble

Kotaro Fukuma, piano

Grünfeld : Soirée de Vienne, op. 56 (sur les thèmes de J. Strauss)

Beethoven : Fantaisie en sol mineur op. 77

Beethoven/Liszt : An die ferne Geliebte (transcription pour piano des 6 Lieder) op. 98

Beethoven : Sonate piano n°23 op. 57 Appassionata

Dans le cadre de La Folle Nuit à Vienne

8 concerts, des interludes musicaux dans le patio, une conférence et un bal viennois en clôture.

Haydn, Mozart, Beethoven, puis Schubert, Brahms, Mahler, jusqu'à Strauss et Schönberg... c'est à Vienne qu'ils ont écrit leurs plus belles pages. Car c'est là que s'écrit la musique depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle : située en plein coeur de l'Europe, au carrefour d'influences multiples, la capitale autrichienne a connu un rayonnement musical à nul autre pareil, et reste dans l'imaginaire collectif la capitale de la musique.

Retraçant les grandes étapes de cette histoire singulière, La Folle Nuit à Grenoble devient à l'occasion de sa sixième édition une Folle Nuit à Vienne : donnant à entendre les chefs-d'oeuvre de musique de chambre de Haydn, de Mozart et de Beethoven – la « trinité viennoise » -, elle fera la part belle également à l'oeuvre de Schubert, authentique viennois et premier compositeur romantique, et à celle de Brahms et Mahler qui marqueront à sa suite la vie musicale viennoise.

Quintessence de l'esprit viennois, les Strauss père et fils entraîneront ensuite l'Europe entière dans le tourbillon de la danse, avec leurs célèbres valses que se plairont à transcrire Schönberg, Berg et Webern. D'une époque à l'autre, d'un style à l'autre, c'est une histoire passionnante qu'il vous est donné de revisiter au cours de cette Folle Nuit aux couleurs de Vienne...