Concert 54 Festival Internation De Musique à Chirens le 10 août 2018

10 vendredi août 2018

21h00

Prieuré de Chirens

15.30 €

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert 54 Festival Internation De Musique à Chirens

Situé au pied de la Chartreuse entre Grenoble et Lyon, le Prieuré de Chirens accueille dans un cadre à l'acoustique exceptionnel, l'un des plus anciens festivals dédiés à la musique de Chambre.

Pour sa 54° édition, le Festival recevra quelques unes des meilleures formations françaises et internationales actuelles, à l'instar de Claire DESERT et Pascal MORAGUES, du Quatuor TAKACS ou du Quintette à cordes de la PHILARMONIE DE BERLIN.

Programme

Haydn op 77 n°2

Beethoven Op 18 n°2

Mendelssohn op 80

BIOGRAPHIE

Pascal Monlong, violon

Dominique Lonca, violon

Jean-Baptiste Magnon, alto

Jean-Sébastien Barbey, violoncelle

Dès leur rencontre en 1997, les musiciens du Quatuor Johannes ont la volonté de créer une entité aussi bien musicale qu'humaine. Ils se forment alors au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et à ProQuartet à Paris auprès de grands spécialistes du quatuor à cordes (quatuors Amadeus, Berg, Tokyo, LaSalle, Prazak, Jacques Prat,...). Lauréats de prestigieux concours, ils remportent le concours international de quatuor à cordes de Berlin en 1998, ainsi que le prix Spedidam attribué au meilleur quatuor français au concours international de quatuor à cordes de Bordeaux en 1999.

Le Quatuor Johannes est régulièrement invité dans des salles et des programmations prestigieuses : Festival de Lucerne, Philharmonie de Berlin, Auditorium de Madrid, Festival de Davos, Festival de l'Epau au Mans, Musée d'Orsay, Festival de Radio-France Montpellier, Grand Théâtre de Bordeaux, Opéra d'Avignon, Société de musique de chambre de Marseille, Festival du Périgord noir...

Nombre de ses concerts sont diffusés sur les ondes radiophoniques : France Musique, Radio Classique, DRS2 (Suisse), CBC (Canada).

Parmi les musiciens avec lesquels le quatuor se produit, citons particulièrement Raphaël Oleg, Anne Gastinel, Emmanuelle Bertrand, David Lively, Gérard Wyss, Shani Diluka.

La richesse de ces rencontres et la constante volonté du Quatuor Johannes de repousser les frontières artistiques et publiques de la formation l'amènent aussi à réaliser des créations contemporaines, des mises en lumière de concerts ainsi que des concerts de musique improvisée avec le trompettiste Jean-Luc Cappozzo.