CIMN Grenoble

CIMN est une salle de concert à Grenoble située au 17 Rue Bayard.

L'agenda concerts de CIMN comprend des dates pour la saison musicale 2015 et 2016.

En plus du programme pour sortir à Grenoble, découvrez un plan de salle avec le nombre de places de CIMN.

CIMN Grenoble

Plus d'informations sur CIMN

Prenant la suite des 38e Rugissants et du Grenoble Jazz Festival, le CENTRE INTERNATIONAL DES MUSIQUES NOMADES / GRENOBLE (CIMN) développe toute l'année des résidences de création et des activités de production, diffusion et édition musicale. Il organise au printemps à Grenoble un festival international dédié aux musiques du monde contemporain, Les Détours de Babel.
Au-delà des genres et catégories musicales, sont privilégiées les démarches de création « croisées » et « transculturelles », reflet des transformations sociales et culturelles du monde d'aujourd'hui, ce qui contribue à la construction des imaginaires « composites » de demain.

« Je suis de là-bas. Je suis d'ici. Je ne suis ni là-bas ni ici. J'ai deux noms qui se rencontrent et se séparent, deux langues, mais j'ai oublié laquelle est celle de mes rêves. » Mahmoud Darwich

De tout temps les musiques ont accompagné les mouvements de populations, les migrations et diasporas, exprimant autant la culture laissée derrière soi que la rencontre avec les cultures d'accueil enrichissant d'autres points de vue possibles.
Elles sont dans les bagages immatériels des exilés, leur mémoire vivante, leur chants de nostalgie, d'amour et d'espoir.
Mais l'exil n'est pas que géographique, il peut être intérieur, spirituel, social, culturel, et renvoie tantôt à l'isolement ou la mélancolie, tantôt au sentiment de liberté, à l'espoir d'un nouveau monde ou enrichissement de la différence d'autrui.
Blues amérindien, chants de Palestine, d'Iran et d'Irak, mais aussi des diasporas locales d'Italie ou du Maghreb. Evocation des frontières, des murs et des océans, entre rêves et désillusion de l'exil. Musiques vivantes des peuples nomades, Klezmer, Roms ou Tsiganes, dont les rythmes se nourrissent des musiques des pays traversés.
Chants d'amour courtois ou poésie mystique entre sentiments sublimés ou recherche d'absolu, mais aussi l'exil ordinaire de la vie urbaine et de ses solitudes ou rejets ou ses rencontres inattendues, croisements inédits entre mémoire, racines et invention de nouveaux territoires artistiques imaginés.
Ce sont ces chemins entre musiques et exils, mémoires et créations qu'empruntera la 5e édition du Festival Détours de Babel : plus de 80 rendez-vous dont de nombreux projets inédits : événements participatifs, concerts, spectacles, opéra, performances, installations, rencontres et débats répartis dans les salles de spectacle, lieux de patrimoine, espace public et lieux de proximité à Grenoble et son agglomération, mais aussi en Isère et dans la Région Rhône-Alpes.

Adresse et contact de CIMN

Adresse : 17 rue Bayard 38000 Grenoble

Contacter CIMN par e-mail ou par téléphone au 0476890716

Le site web de CIMN : www.detoursdebabel.fr

www.facebook.com/pages/Festival-D%C3%A9tours-de-Babel/195329337163639

D'autres lieux culturels dans l'Isère ?